Stantec : courir pour se dépasser, créer des liens et changer des vies.

Depuis quatre ans, Stantec est un partenaire engagé du Défi Gendarme de fer, l’événement sportif organisé par la Fondation de la recherche pédiatrique. Au-delà du soutien financier, l’implication de Stantec s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’entreprise : le mieux-être, l’innovation, la mobilisation collective… et surtout, le désir de faire une réelle différence.

Entretien avec Audrey Levac, Conseillère communication, et Luc Séguin, Directeur principal – Développement stratégique et Membre du conseil d’administration de la Fondation de la recherche pédiatrique.

Un partenariat de cœur et de sens

Il y a 4 ans, les collaborateur(rice)s de Stantec ont pris le départ du Défi Gendarme de fer pour la première fois. Ils étaient une vingtaine la première année, et près d’une cinquantaine à franchir la ligne d’arrivée de la dernière édition.

Réparties à Montréal et à Québec, les équipes de Stantec sont nombreuses, mais surtout engagées. Vêtus de chandails aux couleurs de leur entreprise, ils se lancent chaque année un défi : montrer que les entreprises ont le pouvoir, ensemble, de se mobiliser pour une bonne cause : la santé et le bien-être de nos enfants.

Une culture d’entreprise centrée sur le bien-être et l’engagement

Chez Stantec, le bien-être n’est pas qu’un slogan : « La santé est au cœur des priorités, et ça se sent ».

Luc, très impliqué dans l’organisation du défi en interne, souligne combien cette initiative a permis de renforcer les liens entre les équipes : « Avec une activité sportive comme le Défi Gendarme de fer, tous les ingrédients sont présents pour créer un fort sentiment d’appartenance ».

Les initiatives en matière de mieux-être et les activités sportives sont nombreuses et plusieurs activités rassembleuses sont offertes aux employé(e)s tout au long de l’année. Le Défi Gendarme de fer trouve naturellement sa place dans cette culture dynamique.

Se dépasser pour une cause qui rassemble

Chez Stantec, si les défis sportifs sont particulièrement appréciés, Audrey, passionnée de sport, voit dans le Défi Gendarme de fer une occasion de dépassement. Bien au-delà du simple défi personnel, elle y retrouve une force collective, celle de voir ses collègues s'encourager, se motiver, et parfois même oser chausser leurs espadrilles pour la première fois depuis des années. Pour elle, chaque inscription supplémentaire est une petite victoire :

« Savoir que j’ai donné le goût à quelqu’un de s’inscrire, même pour la plus petite distance, c’est pour moi une réussite ».

L’impact du Défi Gendarme de fer est autant physique que social. En prenant part à l’événement, chaque collaborateur s’engage à donner le meilleur de lui-même. Les employé(e)s y trouvent une occasion unique de sortir de leur routine, de rencontrer d’autres collègues, de bouger ensemble et de vivre une expérience humaine marquante.

Courir pour les enfants… et pour un avenir meilleur

Au-delà de l’effort physique, c’est la mission de la Fondation de la recherche pédiatrique qui touche profondément les participant(e)s. Luc, aujourd’hui membre du conseil d’administration de la Fondation, souligne :

« C’est vraiment motivant (et gratifiant) de savoir qu’en participant à un tel défi sportif, on peut non seulement relever un défi personnel, mais aussi contribuer à quelque chose de plus grand. On y retire une fierté personnelle en se dépassant et en franchissant la ligne d’arrivée, mais en voyant le chiffre sur le chèque à la fin de l’événement, c’est là où tout prend son sens. C’est encore plus motivant de contribuer en tant qu’entreprise, et ainsi avoir un plus grand impact ».

Regarder vers l’avant

Stantec est une société qui s’implique activement dans la collectivité via des fondations et organismes qui sont liés au domaine de la santé et de la recherche. En participant cette année encore au défi Gendarme de fer, Stantec et ses employé(e)s ont le réel sentiment de participer activement à la mission de la Fondation, « guérir jusqu’au dernier enfant malade ».

Avec enthousiasme, Audrey et Luc ont déjà les yeux rivés sur l’édition 2025 du Défi. Leur souhait ? Mobiliser encore plus de participant(e)s au sein de Stantec, faire rayonner encore davantage l’événement, et surtout, continuer à faire une différence tangible pour les enfants.

Luc conclu avec conviction :

« Venez participer pour nos enfants, la recherche pédiatrique et le plaisir et l’expérience que vos employé(e)s auront. Suite à votre première année de participation, vos employés en redemanderont ! »


Le 18 octobre prochain, prenez le départ avec Stantec.

Participer au Défi Gendarme de fer, c’est vivre une expérience collective, engageante, fédératrice. C’est avoir un rôle concret, faire partie d’un mouvement, avoir un impact pour le futur des tout-petits.

N’attendez plus, faites comme Stantec.
Soutenez une cause vitale, celle de la santé des enfants.

Précédent
Précédent

Au Défi Gendarme de fer, elles courent pour la solidarité et le changement

Suivant
Suivant

Pourquoi tu peux t’inscrire au Défi Gendarme de fer sans hésiter